» Accueil > Présentation > Presentation de l’espas

Presentation de l’espas

L’École de Santé Publique et de l’Action Sociale ESPAS est une institution privée de formation des cadres de santé publique et du développement social, créée le 15 Octobre 2003 par arrêté N°00170/MESS/R/T/DGES/DEPRI.

L’école a pour mission :

  • former des personnels de santé et de l’action sociale ;
  • initier et favoriser des études et des recherches en matière de santé publique ;
  • participer à la formation permanente et continue du personnel ;
  • participer à la promotion de la santé.

ESPAS REÇOIT les élèves et étudiants (es) de l’ensemble du pays ainsi que de la sous-région.

Pour une brève présentation de l’école nous dirons que :
- l’ESPAS est une institution privée qui regorge un nombre très important de professionnels de santé qui ne relèvent pas de l’administration centrale ;
- Elle dispose de tout le matériel technique nécessaire y comprit les modèles anatomiques et les mannequins de tous genres.
- Ces professionnels ont largement fait une brillante carrière dans les écoles de santé publiques et connaissent parfaitement le terrain ;
- Lesdits professionnels ont contribué à l’élaboration de plusieurs politiques de santé en matière de soins de santé primaires (SSP) et de en particulier de santé de la reproduction ;
- Une des anciennes directrices de la Maternité Issaka Gazobi qui est la structure de référence est l’actuelle Directrice Générale de cette école, en plus c’est elle qui gère de manière particulière la section des soins obstétricaux ;
- D’autres parts, le Fondateur de l’ESPAS, a été directeur de l’ENSP de Zinder pendant 10 ans Aussi, outre son diplôme de 3eme cycle en communication, il est l’un des chevilles ouvrières de la formation des ASC et en plus des agents formés pour le compte du MSP /LCE il a signé plusieurs contrats de formation avec des ONG dont WORLD VISION.
- Enfin l’ESPAS a toujours donné satisfaction à ses partenaires comme CARE Niger, HKI, INVENT, l’OMS, l’UNICEF et UNFPA.

I. MISSION

L’Ecole de santé publique et de l’Action sociale (ESPAS) a pour mission les domaines suivants :

  1. Soins : lors des activités de formations aussi bien à l’école que sur les différents sites de stages les élèves et étudiants (es) sous le contrôle des encadreurs dispensent des soins préventifs, curatifs éducatifs, promotionnels et ou spécialisés.
  1. Recherche opérationnelle : des activités de recherche sont entreprises aussi bien par les étudiants dans plusieurs domaines : divisées des travaux de consultation ou de recherche, actions dirigées par les enseignants de l’ESPAS dans le domaine de la santé publique.
  1. Formation : La Formation du personnel de la santé publique et du développement social, des collectivités territoriales, des organismes publics et privées en formation initiale comme dans la formation continue et le perfectionnement des cadres.

II. OBJECTIFS

L’école de santé Publique et de L’Action Sociale (ESPAS) assure sons but lucratif, un service d’intérêt public sous forme de :

  1. Soins
  • Préventifs
  • Curatifs
  • Educatifs
  • Promotionnels
  • Spécialisés
  1. Formation :

La formation initiale du personnel de la santé publique et du développement social, de l’administration Générale, des collectivités territoriales des organismes publiques et privés responsables d’Actions sanitaires, sociales et médico – sociale.

  • La formation continue et le perfectionnement du personnel socio – sanitaire
  • La formation à la carte
  1. Recherche

L’ESPAS intervient dans le domaine de la recherche opérationnelle de la santé publique et de l’Action sociale :

  • Conception des programmes et projet de formation
  • Analyse des besoins en formation
  • Études et mémoires en santé publique
  • Consultations diverses en santé publique
  1. Toutes autres activités assimilées

Il s’agit de toutes opérations pouvant se rattacher directement ou indirectement à l’un des objets visés ci-dessus.